Intériorité du personnage et émotions avec Valérie Tacheron(2x3h - du 03.07 au 10.07 ) :
Improviser en se centrant sur les personnages : leurs spécificités, leurs petites manies, leurs pensées avouables ou non, leur petit monde. Monologues intérieurs, moteurs de jeu et décalages nous permettront d'explorer en faisant un petit pas de côté, les improvisations situationnelles du quotidien entre personnages.
Construction / description avec Christian Baumann (2x3h - du 21.07 au 28.07) :
Dans cet atelier destiné aux improvisateur·rice·s intermédiaires et avancé·e·s, nous explorerons les dynamiques fines entre la progression narrative et l’approfondissement des situations. Il s’agira de questionner nos élans à "faire avancer" l’histoire et de cultiver la capacité à "rester" : enrichir les personnages, préciser leurs relations, donner du poids à l’instant. À travers des formats ludiques et un travail d’écoute affûté, nous chercherons un équilibre organique entre construction dramatique et densité émotionnelle. Un espace d’expérimentation où ralentir peut devenir un acte narratif fort, et où chaque choix structure la portée du récit collectif.
Prérequis :
- atelier de niveau confirmé/expérimenté
- avoir suivi une année de cours Élan ou Scène ou équivalent
- être capable d’appliquer immédiatement des directions artistiques dans ses saynètes
- être à l’aise en improvisation avec des inconnu·es
La comédie romantique pour les nuls avec Marine Delacrétaz (2x3h - du 29.07 au 05.08) :
Viens explorer les codes de la rom-com à travers l’impro : regards qui accrochent, malentendus croustillants et amour (im)prévu au rendez-vous ! Je t’embarque dans un atelier fun et plein d’émotions où on essaye de vraiment jouer l’amour même si on rigole beaucoup !
L'ennui : jouer avec le vide, le lent, le banal avec Alexis Casanova (2x3h- du 11.08 au 18.08)
Un atelier surprenant pour explorer ce que l’on fuit souvent en scène : le vide, la lenteur, l’attente, le silence… Tu apprendras à accueillir l’ennui comme un terrain fertile de jeu, de poésie ou d’absurde. Pour oser ne rien faire… et créer malgré tout.
Impros longues tous·tes ensemble ! avec vincent Buclin (2x3h - du 12.08 au 19.08) :
Un stage pour travailler les improvisations de 10-15min, avec des mécanismes de mise en scène qui permettent de les jouer avec 12 personnes.