Jouer le cinéma : Western, Action, Aventure, Médiéval Fantasy, Catastrophe, Horreur avec Alex Casanova (02.11.25)
Un atelier d’exploration sensorielle et narrative des grands genres du cinéma. À travers l’impro, découvre les codes du western, de l’action, de la fantasy ou encore de l’horreur, pour les détourner ou les incarner avec sincérité et panache.
Prérequis :
- Niveau intermédiaire/avancé
- 3 ans connaissance des bases d’improvisation et du jeu de situation
L’agonie du personnage : source de comédie et de tragédie avec Filipe Fonseca (29.11.25)
Dans « protagoniste », on trouve le terme grec « agôn » qui donne le mot « agonie ». Remettons donc au centre de nos personnages cette caractéristique : ils souffrent. Car c’est précisément de cela que nait la tragédie, mais également la comédie. Pourquoi ? Comment ? C’est ce que nous explorerons dans ce stage.
Prérequis :
- Niveau intermédiaire à avancé
-Avoir suivi au moins 4 trimestres de cours Élan ou équivalent
Stand-Up Improvisé avec Adrien Laplana (11.06.26)
Alors… est-ce que ce serait pas complètement débile de mélanger les deux ?
Exactement. Et c’est pour ça qu’on va le faire.
Dans ce stage, vous allez découvrir la catégorie stand-up improvisé : comment prendre le micro, balancer une punchline, construire un personnage ou une anecdote… sans avoir rien préparé à l’avance. Oui, ça fait un peu peur. Mais surtout, c’est un immense terrain de jeu pour lâcher prise, tester, oser, se planter avec panache et repartir en riant.
Ici, pas de pression de “devoir être drôle” : le but est d’expérimenter, de se surprendre, et d’aller chercher ce frisson unique où on improvise un sketch en direct. Bref, un stage qui vous pousse hors de votre zone de confort… mais toujours dans la bonne humeur.
Prérequis :
- au moins 9 mois de pratique de l’improvisation (ou expérience équivalente en théâtre ou Stand Up).