Ce stage permet de travailler spécifiquement des catégories techniques en les pratiquant intensivement pour savoir les maîtriser et les exploiter au mieux. Dispensé sur une journée entière, cet atelier abordera un nombre réduit de styles d’improvisation pour permettre de les traiter en profondeur et d’en expérimenter les limites. Des conseils de jeu seront donnés pour chaque catégories afin de les jouer de la manière la plus efficace possible. (Déjà vu, decrescendo, changement de sens, croisés, rimée, Champ lexical imposé, diable entends-tu ce que je vois?, phrases à ne pas dire, carré hollandais, …)
Ouvert à toute personne possédant les bases de l’impro (1 an de cours minimum), ce stage vous permettra d'explorer la construction alternative des personnages cliché contre cliché et animalière, ainsi que les différentes façons d’utiliser ces personnages, pour avoir des angles et des choix d’écriture différents.
Un atelier joyeux et collectif pour mêler la voix chantée à la création scénique. Jeux de chœur, harmonies, tableaux vivants et émotions chantées : découvrez comment la musique amplifie le jeu. Pas besoin de "savoir chanter", juste d’oser.
ATTENTION : cet atelier se déroule sur deux jours consécutifs !
Ce stage se focalisera sur le plaisir du jeu en développant une confiance totale en son partenaire. L’objectif est d’explorer un cercle vertueux où la détente, l’écoute et la réactivité permettent de jouer avec justesse et spontanéité.
À travers des exercices, nous expérimenterons la collaboration pour construire des histoires qui nous dépassent, en laissant émerger des situations inattendues. Nous nous amuserons à endosser les trois casquettes de l’improvisateur·ice : comédien·ne, metteur·euse en scène et auteur·ice, afin d’aiguiser notre regard, notre sens du jeu et notre spontanéité.
Un travail spécifique sera mené sur l’écoute active, la prise de risque et l’acceptation des propositions pour approfondir la connexion entre partenaires.
Ce stage est une invitation à jouer avec confiance, à se surprendre et à savourer pleinement la liberté de la scène.